vendredi 17 mai 2019

LE LIEVRE DE MER


Son corps est mou long et étroit, vert, brun ou rouge avec des taches

claires. Il mesure de 5 à 20 cm. Le lièvre de mer reste entre la

surface de 20 m de profondeur. Il vit au Groenland

aux îles Canaries et en Méditerranée. Il se rencontre sur

les rochers recouverts d'algues. Il se nourrit d'algues qu'il

râpe a l'aide d'une sorte de langue munie de petites dents .

Le lièvre de mer est hermaphrodite, il porte à la fois les

organes mâle et femelle.

LE POULPE




Roi du camouflage, le poulpe peut se fondre dans le paysage, autant dans le sable que sur les rochers. Le poulpe a 9 cerveaux et a une grande intelligence. Lorsqu'il se sent attaqué, le poulpe peut se défendre en crachant de l'encre.

Le poulpe à huit bras et des ventouses sur chacune de ses tentacules, il a aussi un cerveau reparti dans ses huit tentacules. Dans notre Aire
marine nous avons observé des poulpes, surtout vers les rochers.
Mais le poulpe vit généralement dans les eaux côtières des mers chaudes et tempérées.

Le poulpe se nourrit principalement de crustacés et de mollusques, mais il mange à peu prés tout ce qu'il peut attraper. Le poulpe chasse au crépuscule.


LE POULPE


Les poulpes ont 8 tentacules. Le poulpe a un cerveau reparti à 9 endroits. Le poulpe a 2 ou 3 cœurs. Le poulpe a 250 000 000 neurones . La femelle poulpe peut avoir jusqu'à 25 œufs. Elle les ventile
elle les nourrit et les protège des prédateurs et puis elle meurt. Le poulpe se cache à coté les pierres. Le poulpe mange des crustacés et des mollusques. Il est interdit de pêcher les poulpes entre le 1 er  Juin et le 30 septembre.

L'HIPPOCAMPE



L'hippocampe est difficile à trouver. il se cache dans la posidonie et bouge en même temps. L'hippocampe se nourrit de petit crustacés. Chez l'hippocampe c'est le mâle qui porte les bébés.
l'hippocampe fait de 2 cm à 30 cm. Sa couleur varie selon les espèces. L'hippocampe est aussi appelé le cheval de mer et si l'on est très observateur et silencieux, on peut en trouver sur notre aire marine.


LES MYSTERES DE L'ETOILE DE MER





LA GRANDE NACRE


La grande nacre est un coquillage bivalve que l'on trouve en mer méditerranée. Elle est aussi appelée jambonneau hérissé. De couleur rouge, elle vit accrochée verticalement dans les fonds sableux souvent entourées d'herbiers de posidonie. Elle avale de l'eau et la filtre pour récupérer le plancton. C'est l’un des plus grands coquillages existant dans le monde puisqu'elle peut atteindre plus de 1 m de haut ! Ses principaux prédateurs sont la dorade et le poulpe. Avant on la trouvait très souvent sur le littoral français mais elle a été victime de la pollution. Elle a été fragilisée par les ancres et les chaluts qui racle la posidonie, mais aussi par les plongeurs qui aiment les souvenirs originaux. Elle est aujourd'hui devenue rare. Elle est protégée en France depuis le 26 novembre 1992 et sa pêche est interdite. Mais la grande nacre est menacée d’extinction par un virus. A cause de ce virus beaucoup de grandes nacres sont mortes sur notre aire marine éducative.

L'HIPPOCAMPE



L'hippocampe est un poisson, également surnommé Cheval de mer.
De quoi se nourrit les hippocampes?
L'hippocampe se nourrit des petits crustacés qu'ils aspirent avec leur bouche.
Ces crustacés sont des daphnies.
L'hippocampe peut changer de couleur.
On peut le trouver dans les eaux tropicales et tempérées.
L'hippocampe vient de la famille des Singnathidés.
Il est assez difficile à reconnaître,car il change de couleur.

le 2ème sentier sous-marin 2018

Nous nous sommes mis en combinaisons et on est partis dans l'eau. Les moniteurs, Greg, Mathieu et Eric, avaient formé trois groupes; le groupe 1 était celui des "débutants", ceux qui ne savaient pas très bien nager. Le groupe 2 était celui des "moyens", ceux qui savaient assez bien nager. Le groupe trois, c'était celui des "forts", ceux qui nageaient très bien. On est allés dans l'eau avec des radeaux de sécurité. Nous avons vu un grand banc de saupes en pleine eau.Puis nous sommes allés dans un petit canyon où nous avons vu des crevettes, des étoiles de mer et des concombres de mer (holothuries) dans les fonds sableux. Nous avons aussi vu des sars, des castagnoles, des poulpes, des oursins, et même une muraine, des méduses, des soles, des girelles communes et des girelles paons... On est allés dans une grotte. En rentrant, nous avons croisé un autre banc de saupes. Puis nous sommes rentrés. C'était trop cool mais on était content de retourner au chaud, on avait froid dans l'eau !


                                                                      

Le jour tant attendu de la dissection

  Aujourd'hui nous avons eu la chance de pouvoir disséquer un poisson. Nous attendions ce moment avec impatience. Nous avons également t...